top of page

Et si je vous en disais un peu plus sur l'hypnose...

Je suis une psychologue clinicienne qui propose aussi des séances d'hypnose ericksonienne. Et parfois lorsque j'en parle au cours d'un suivi, un doute plane une seconde ou deux : "est-ce que j'ai bien vérifié le diplôme de ma psy ?" :-)

Psy "Aie confiance!", et patient inquiet

De mon côté ça va, je suis habituée à rassurer les gens quant au fait que je travaille même quand je n'en ai pas l'air (j'utilise le conte comme outil thérapeutique depuis mes débuts de psy, et raconter des histoires ça ne fait pas très sérieux je l'admets).

Le consultant lui est moins habitué : il est détendu, il a confiance en moi, et tout d'un coup ; ce petit doute... voire cette grande peur ("Non, je ne veux pas me prendre pour une poule !").


Alors merci aux hypnotiseurs de spectacle, qui utilise un outil thérapeutique pour en faire un show commercial :- (


Et en réponse, ce post pour rassurer : un thérapeute formé garde un objectif thérapeutique et une posture bienveillante, quelque soit l'outil ou la méthode qu'il choisit d'utiliser.


Portrait de Milton Erickson

L’hypnose développée par le psychiatre Milton Erickson...


Dans l'inconscient sont stockées des centaines de milliers de données qui contrôlent une grande partie de nos existences et donnent lieu à des sentiments, des émotions ou des comportements qui orientent nos choix de vie pendant des années, sans que nous en soyons vraiment « conscients ».


Or l'hypnose ericksonienne permet à l’inconscient d’être au premier plan et de s’exprimer tandis que le conscient se met en veille en arrière plan.

Cet état spécifique permet de libérer des ressources créatrices, afin de trouver de nouvelles solutions pour se sentir mieux dans son corps, dans sa tête et dans sa vie. C’est l’inconscient qui puise dans ses propres ressources pour trouver les solutions adaptées aux attentes et aux besoins de la personne.

Ainsi l’hypnose est un incroyable outil de changement, qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes personnels et relationnels.



L'état hypnotique est quelque chose que vous connaissez déjà


En effet, l'hypnose est cet état naturel, entre éveil et sommeil, que vous ressentez plusieurs fois dans la journée ; par exemple lorsque vous êtes absorbé dans un film et que vous ''oubliez" les personnes assises près de vous. Ou lorsque vous êtes concentré sur un feu de cheminée au point que vous pouvez perdre la notion du temps.

Donc, tout naturellement, pendant une séance d’hypnose, vous ne dormez pas, vous ne perdez ni le contrôle de vos pensées, ni de vos paroles. Vous gardez la liberté de mettre fin à la séance à tout moment ; comme vous le feriez en sortant de votre film en cas de situation d'urgence.


Pourquoi proposer de l'hypnose quand on est psychologue ?


Bien sûr la formation que j'ai suivie est suffisamment solide pour conduire un suivi thérapeutique. Mais les formations complémentaires me permettent d'aller au plus près des besoins et possibilités de chacun au moment présent.


Ainsi l'hypnose est parfois le moyen de travailler autrement un passage difficile au cours du suivi. D'autres fois, elle est l'outil privilégié tout au long du suivi.



se ressourcer

L'hypnose est notamment efficace pour rapidement se détendre et se ressourcer.


L'idée de personnes non-hypnotisables est une idée fausse.

Tout le monde peut accéder à cet état de détente. Ce qui varie c'est le moment où vous ressentirez cet effet, et le temps que cela va durer.




L'hypnose est aussi une façon de contourner la question du "pourquoi le symptôme" en s'interroger sur le "comment". Car en effet il n'est pas toujours facile, ni nécessaire de trouver l'origine d'un symptôme. L'hypnose peut rendre le symptôme acceptable ou le faire disparaître en s'appuyant sur le "comment il s'exprime".

Ainsi l'hypnose est efficace pour un très grand nombre de difficultés, qu'elles soient physiques ou psychologiques : troubles du sommeil, phobies, anxiété, douleur chronique, crises d'angoisse, difficultés d'apprentissage, stress envahissant, troubles alimentaires, syndrome post-traumatique, dépression ...



Et l'arrêt du tabac ? La perte de poids?


De ce que j'en sais (j'ai encore peu d'expérience), l'hypnose n'est ni plus ni moins efficace dans ces domaines que les autres formes de sevrage.

Dans toute thérapie, la clé première est la motivation du patient à changer ; la seconde est la relation thérapeutique (le lien de confiance) ; en dernier seulement vient la méthode.

La question est donc de trouver la personne qui vous proposera une méthode dont vous pensez qu'elle peut vous aider ; ou bien la personne qui peut vous guider pour trouver la motivation nécessaire.



Pourquoi ai-je choisi de pratiquer l'hypnose ?


Le thérapeute en hypnose a pour mission particulière de s'adapter à l'ici et maintenant du consultant, d'utiliser les images qui sont les siennes, de s'appuyer sur métaphores du patient sans chercher à les interpréter ("c'est comme si j'avalais du chewing-gum", "j'ai un oursin dans le muscle"...).


De cette brève explication, vous pouvez déjà voir des liens avec mon intérêt pour le conte, le dessin, la pâte à modeler...

D'ailleurs le thérapeute peut raconter un conte au cours de la séance d'hypnose, l'état hypnotique favorisant l'accès à l'inconscient et la capacité d'apprentissage.


L'hypnose est ainsi un mode de pensée qui correspond à ma sensibilité et qui me permet de m'épanouir dans mon travail, et par là de rester créative pour continuer à créer des suivis sur mesure.



Conclusion


Vous avez raison d'être réticent à l'hypnose de spectacle que ce soit en salle ou dans la rue, car il n'est à aucun moment question de votre intérêt personnel.


Si vous cherchez des séances d'hypnose, comme pour toute thérapie je vous conseille de choisir un professionnel qui a au préalable un diplôme reconnu.


Mais attention! La formation à l'hypnose ne modifie pas la spécificité première du professionnel : un sophrologue formé à l'hypnose ne devient pas un spécialiste en psychopathologie, un infirmier exerce l'hypnose dans le cadre de ses compétences en soins infirmiers seulement, etc.

Je vous conseille donc de chercher un spécialiste correspondant à votre problématique, puis parmi ceux-là de consulter quelqu'un qui a reçu une formation en hypnose.


Concernant la formation elle-même, aucune n'est reconnue par l'Etat.

Cependant certaines sont plus sérieuses que d'autres, le premier repère est le nombre de jours de formation (certaines forment par correspondance, ou en 3 jours seulement).

Un autre indice est peut-être aussi le fait que certaines ne reçoivent que des professionnels ayant déjà un diplôme reconnu dans la relation d'aide.

Pour info : je suis formée par l'Institut Milton H. Erickson (IMHE, membre de la CFHTB).


Quoiqu'il en soit, si le professionnel a un diplôme psy, médical ou paramédical, vous êtes normalement assuré de la bienveillance du soignant.

Et il n'y aura plus qu'à vivre un bon voyage intérieur !






Articles Récents
Archives
Me Suivre Ailleurs
  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
Recevoir les mises à jour 
RSS Feed
bottom of page