top of page

 

POURQUOI CONSULTER ?

 

 

Devenir parent est toujours un évènement qui procure des émotions fortes.

 

Déjà le projet d’avoir un enfant implique un remaniement psychique puisqu’il s’agit en effet de se projeter dans un nouveau rôle.

Le reste de la famille doit lui aussi endosser une ‘’étiquette’’ supplémentaire (grand-parent, tante/oncle, frère/sœur). Toutes les relations familiales sont ainsi concernées.

 

Puis la grossesse, ou la difficulté de procréer également, s’accompagnent autant du côté de la mère que du père d’interrogations sur le corps (ses modifications, ses capacités, l’intime…), sur le couple parental à devenir (le couple d’amoureux y survivra-t-il ?...), sur la place de chacun au cours de l’accouchement, etc.

 

L’accouchement et l’arrivée du bébé peuvent provoquer des sentiments mitigés, difficiles à avouer. Le fait qu’il s’agisse d’un « heureux évènement Â» laisse peu de place pour exprimer ses traumatismes, ses douleurs, sa tristesse, ses peurs, ses doutes, ses déceptions.

 

L’idée de l’« instinct maternel Â» crée également un sentiment de culpabilité et de honte chez les parents qui doivent tisser des liens affectifs avec leur nouveau-né.

 

Malheureusement il arrive aussi parfois qu’il y ait un problème plus grave. L’entourage ne sait pas toujours comment vous soutenir ; il est peut-être affecté lui aussi.

 

 

L’enfant grandit, et à chaque étape il faut réinterroger sa place de parents.

Parfois ça va trop vite, et le parent est triste de ‘’perdre’’ son bébé. Parfois il ne voit pas que les besoins de son enfant ont changé.

 

D’autres fois l’éducation est un sujet qui crée des tensions dans le couple, ou avec les grands-parents. Il n’est pas toujours simple de trouver un compromis qui satisfasse les représentations de chacun, tout en respectant la personnalité de l’enfant et l’environnement dans lequel il évolue (époque, culture du ‘’groupe’’…).

 

Ainsi projeter et devenir parent peut questionner, inquiéter, bouleverser : consulter une psychologue peut vous aider à avancer sereinement sur le chemin de la parentalité.

 

bottom of page