top of page

​

COMMENT SE PASSENT LES SÉANCES 

AVEC UN BÉBÉ OU UN ENFANT  ?

 

​

COMMENT SE DÉROULE LE PREMIER RENDEZ-VOUS ?

L'enfant qui consulte est pris dans une histoire familiale. C'est pourquoi il me semble important de rencontrer les deux parents, au pire séparément.

 

Au début de ce premier rendez-vous, j'interroge tout d'abord l'enfant en présence de son ou ses parents : sait-il pourquoi il est là, qu'en pense-t-il ? Je m'entretiens ensuite avec ses parents devant lui. Le plus souvent, je l'installe devant un dessin ou avec un jouet, mais je l'interpelle de temps à autre sur tel ou tel propos de ses parents afin de m'assurer qu'il accepte ce qui se dit.

J'agis ainsi afin de donner une chance à chacun de s'exprimer, et de montrer à l'enfant que tout le monde a envie de l'aider. 

 

L’observation de l’enfant avec ses parents est souvent intéressante et significative des relations familiales.

Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la composition de la famille.

Elle permet également d’établir un premier contact avec l’enfant qui est rassuré par la présence de ses parents.

En outre, le lieu thérapeutique permet aux parents et/ou à la fratrie de dire des choses à l’enfant qui sont importantes pour lui.

 

En effet, l’enfant a besoin d’entendre des choses qui le concernent, car même si ce n’est pas dit, l’enfant sait, sent, et ressent inconsciemment ce qu’on lui cache. Ainsi, même si souvent l'intention est de le préserver, ce sont ces « secrets » qui peuvent faire souffrir l'enfant qui, en réaction, développe des symptômes. 

Cependant il n'est pas question pour autant de tout dire devant un enfant. Si je sens que les propos se dirigent vers des confidences plus intimes et plus difficiles, je propose aux parents de se revoir ultérieurement, seuls.

Il arrive aussi que certains parents demandent à me rencontrer, tout d'abord sans leur enfant. Je donne mon accord, sauf s'ils consultent pour un adolescent, car celui-ce ne doit surtout pas avoir la sensation que l'on agit à son insu.

 

LES SÉANCES SUIVANTES 

Le suivi se fait ensuite en tête à tête avec l’enfant : tout ce qu'il me confie est strictement confidentiel.

Si quelque chose me semble important à partager avec les parents, je pose tout d'abord la question à  l'enfant.

Concernant les "points" que je fais régulièrement avec les parents, j'avertis au préalable l'enfant de ce que je vais transmettre à ses parents et lui explique pourquoi cela me semble important. Si l'enfant préfère que je taise un élément, je le respecte (mais si besoin, je travaillerais avec lui par la suite la possibilité de partager ce point avec ses parents).

 

J'agis ainsi car, pour s'exprimer librement, l'enfant doit se sentir en sécurité et en confiance.

L'effet réparateur de la thérapie repose en effet sur le fait que l'enfant puisse faire confiance en l'adulte, et qu'il puisse se sentir compris dans sa souffrance.

 

Cependant il n'est pas question pour moi d'exclure les parents du suivi.

Je leur propose régulièrement de faire le point, parfois ce sont eux qui en font la demande.

En outre, je réserve les cinq premières minutes de l'entretien aux parents afin qu'ils me transmettent d'éventuels éléments qu'il me faut connaître (incident à l'école, nouvelle grossesse, changement de comportement, nouveau conjoint...).

 

Mon travail de psychologue clinicienne est de comprendre, à partir du discours des parents, de celui de l'enfant (entretiens, dessins, jeux ...), de son histoire, et de celle de son symptôme, ce que l'enfant exprime tout en l'ignorant lui-même.

A partir de là, la prise en charge thérapeutique consiste à permettre à l'enfant d'exprimer autrement ce qu'il a besoin d'extérioriser.

 

Pour remplir ces missions, je dispose d'outils de médiation à visée thérapeutique que je propose aux enfants, en fonction de leur âge, de leur personnalité et du problème à traiter :

- le jeu et les marionnettes sont sources de création, de connaissance, d’expérimentation, d’évolution. Ils permettent à l'enfant d’exprimer sans risque ses émotions et de « rejouer » les scènes de sa vie quotidienne. L’enfant peut ainsi mettre en perspective des situations auxquelles il est confronté, et développer une meilleure compréhension de son monde intérieur et de son environnement familial et social.

- le dessin et la pâte à modeler favorisent l’élaboration des sentiments et des représentations psychiques de l’enfant. Le dessin ou le modelage peuvent se substituer aux représentations verbales. Le dessin est une voie privilégiée de l’inconscient au même titre que le langage.

- le conte contient des messages symboliques, thérapeutiques, à travers les différents personnages et les situations chargées d’émotions. En thérapie, le conte est un véritable outil qui permet de capter l’attention de l’enfant, d’éveiller sa curiosité et de susciter des réflexions, des questions en résonance avec sa propre histoire. Le conte cache et dévoile la part de vérité énoncée, entraîne au cœur du conflit inconscient. Et surtout, il transforme les conflits et problèmes en victoires : Cendrillon devient princesse, le petit Poucet retrouve son chemin, et le cochon à la maison de briques mange la soupe au loup.

- plus exceptionnellement, les tests psychologiques peuvent être des supports à la parole intéressants.

 

LORSQUE L'ENFANT EST UN BÉBÉ OU UN TRÈS JEUNE ENFANT 

Le premier mode d'expression de l'être humain est corporel. Ainsi les très jeunes enfants expriment leur malaise par l'intermédiaire du corps. Par exemple : ils vomissent, ont des difficultés à s'endormir, sont agités, régressent dans la propreté, le langage, la capacité à se séparer.  

 

Quelques séances peuvent suffire à faire diminuer (voire disparaître) ces symptômes. Cela est d'autant plus vrai si l'on n'attend pas qu'ils s'installent comme mode d'expression privilégié.

En effet l'enfant jeune est surtout sensible à l'ambiance, à la prévisibilité des événements, au langage non verbal. En outre il n'a pas encore de défenses psychiques figées. Ainsi le travail psychologique avec le très jeune enfant consiste à lui proposer un environnement sécurisant.

 

J'interviens alors auprès de l'enfant avec la collaboration INDISPENSABLE des parents, et nous travaillons ensemble au bien-être de l'enfant au sein de sa famille.

 

 

 

 

 

 

bottom of page