top of page

 

 

 

MON PARCOURS 

 

 

J’ai obtenu mon diplôme de MASTER 2 PROFESSIONNEL "PSYCHOLOGIE CLINIQUE, PSYCHOPATHOLOGIE ET SANTE MENTALE" à l’Université de Montpellier III.

Durant mes études, j’ai effectué 1360 heures de stages de niveau MASTER : en CMPP, hôpital de jour pour adultes psychotiques, et en unité adolescence d’un service pédopsychiatrique.

Si j’ai volontairement multiplié mes expériences de stagiaire-psychologue, c’est à la fois pour optimiser mes compétences, mais aussi pour me laisser le temps de « grandir ».

 

En effet lorsque vous rencontrez un psychologue clinicien, vous êtes face à un spécialiste formé (qui d’ailleurs continue à se former tout au long de sa carrière), mais aussi face à un être humain. Et c’est sa singularité, ses compétences créatives particulières, son regard sur le monde, ses expériences personnelles, qui façonnent sa façon de vous accompagner.

 

Ainsi ces périodes de stage, outre l’entrainement aux méthodes, m’ont permis de rencontrer des personnes aux problématiques diverses, dans des institutions aux missions variées, accompagnées par des psychologues d’approche différente, ainsi que des thérapeutes usant d’outils de médiation intéressants (art, conte, musique, psychodrame…) ; tout en bénéficiant de supervisions qui m’ont aidé à questionner et à m’approprier toute cette nourriture intellectuelle.

Ma façon de pratiquer mon métier de psychologue clinicienne est emprunte de tout cela.

 

 

Puis mon entrée sur le marché du travail s’est faite par deux voies :

Dans les IFSI (écoles d’infirmières) :

  • Participation à leur FORMATION théorique

  • Animation de GROUPES DE PAROLE

  • MEMBRE DU JURY aux oraux du concours d’entrée

 

ET dans une Association s’intéressant aux situations de séparation de couple :

  • ANALYSE DE LA PRATIQUE au profit des professionnels

  • ENTRETIENS PSYCHOLOGIQUES au profit d’enfants, adolescents et/ou parents

  • Participation à des CONFERENCES-DEBATS menées par des juristes, autour notamment de la question de la garde des enfants de parents séparés

  • Animation d’ESPACES DE PAROLE au profit des parents sur les thèmes de la place des grands-parents lorsque les parents sont séparés, de l’aliénation parentale, etc.

 

 

Plus tard, j’ai travaillé dans une Association de soutien scolaire : mon principal travail y était de créer et d’animer un Point Ecoute Jeunes et Familles dans le cadre du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP). J’ai proposé :

  • des entretiens de MEDIATION FAMILIALE

  • un ATELIER ECRITURE au profit d’enfants en difficulté d’apprentissage de la lecture

  • des entretiens de SOUTIEN A LA FONCTION PARENTALE

  • des GROUPES DE PAROLE de parents

  • des CONFERENCES sur les thèmes de la parentalité et de la périnatalité (accueil de l’enfant à venir, alimentation du jeune enfant, etc.).

 

Afin de développer mes connaissances, j’ai suivi une formation professionnelle sur les addictions : « DEPENDANCES ET LIEN SOCIAL».

 

 

Finalement, j’ai eu l’opportunité d’explorer un autre domaine d’intervention réunissant plusieurs de mes compétences : le HANDICAP PHYSIQUE ET/OU PSYCHIQUE, dans le champ du QUOTIDIEN. En effet, pendant plusieurs années, j’ai pratiqué mon métier dans une Maison d’Accueil Spécialisée, les adultes qui y vivent sont dépendants.

Ma mission principale a été d’actualiser et maîtriser mes connaissances en psychopathologie, tout en les complétant par l’acquisition de notions médicales, afin de SOUTENIR AU MIEUX LES AIDANTS.

Ce soutien est passé par l’aide à la COMPREHENSION DES SITUATIONS, et par la proposition d’AMENAGEMENT DU QUOTIDIEN.

 

Afin de remplir cette mission au mieux, j’ai suivi de nombreuses formations professionnelles complémentaires : sur l’AUTISME, les PSYCHOSES, le POLYHANDICAP, le VIEILLISSEMENT, les SOINS PALLIATIFS, le HANDICAP VISUEL, l’ANALYSE FONCTIONNELLE, PECS, ABA.

​

Depuis 2016, je me forme à l'Hypnose Ericksonnienne à l' Institut Milton H. Erickson de Vaison-la-Romaine.

Cette méthode peut être intégrée à une psychothérapie, celle des enfants comme celle des adultes, par exemple pour traiter l'anxiété ou résoudre des troubles du sommeil.

 

Et en 2020, je me suis formée à la Psychopédagogie au Centre de formation PsyaDom.

​

En parallèle, je maintiens ma qualité de FORMATRICE, en la pratiquant régulièrement auprès de :

  • professionnels de la (petite) enfance 

  • futurs infirmiers

  • futurs aides-soignants

  • futures techniciennes d’intervention sociale et familiale (TISF)

  • assistantes maternelles

​

Vous pouvez d'ailleurs venir me rencontrer au cabinet pour préparer l'oral des concours IDE - AS - AP.

 

 

 

 

Afin de vous éclairer un peu plus sur ma formation, je vous invite à consulter la question "les différents psys" :

 

bottom of page