top of page

 

 

LA PERSONNE HANDICAPÉE

& SES AIDANTS

 

 

 

ETRE PORTEUR DE HANDICAP, AVEC OU SANS DÉPENDANCE

 

Chacun d’entre nous est singulier, tout le monde a des difficultés et des forces qui lui sont propres.

La personne handicapée et/ou dépendante n’y échappe pas.

Ainsi les autres sous-rubriques vous correspondent.

 

Cependant, certains motifs de consultation sont propres à la personne porteuse de handicap :

 

-     Comprendre et accepter l’annonce d’une maladie chronique et/ou invalidante.

 

-     Apprendre à vivre avec sa particularité (et non malgré elle) : cette demande implique plutôt une psychothérapie.

 

-     Avoir un lieu où exprimer ses inquiétudes, ses frustrations : il s’agit d’une thérapie de soutien.

 

-     Faire le point sur ses difficultés/compétences, afin de restaurer sa confiance en soi et/ou optimiser son quotidien, son travail, etc. : il s’agit alors de faire une analyse fonctionnelle de la personne, celle-ci peut nécessiter la passation de tests.

 

-    Etre soutenu dans l’annonce à faire aux proches de son handicap, de l’aggravation de ses troubles, de sa fin de vie, etc. : il peut s’agir d’un seul entretien de conseil ou de quelques séances de soutien, suivis si nécessaire d’une séance de médiation familiale.

 

Il ne s’agit que d’exemples. Toute situation difficile à vivre, tout sentiment devenant envahissant, toute inquiétude nécessitant une réponse sont des motifs de consultation.

 

 

 

AIDER UNE PERSONNE HANDICAPÉE

 

Etre l’aidant d’une personne dépendante est épuisant, autant sur le plan physique que psychique.

En outre les choix de vie de l’aidant en sont profondément atteints.

 

Ce rôle d’aidant est parfois un choix, il est souvent perçu comme une obligation par manque de réponse institutionnelle, par la force de la culpabilité, par difficulté financière, etc.

 

ENTRETIEN DE CONSEIL OU DE SOUTIEN 

Je vous conseille de me consulter dès l’annonce de la dépendance de votre proche. Cela vous permettra d’exprimer le choc de l’annonce (qui peut constituer un traumatisme), vos inquiétudes, vos incompréhensions.

Exprimer toutes ses émotions à quelqu’un qui vous aidera à les assimiler vous permettra de jouer le rôle de soutien peut-être attendu, de ne pas agir de façon impulsive, d’obtenir des informations nécessaires pour faire des choix s’il faut en faire.

 

Au-delà du bouleversement de l’annonce, c’est toute la vie qui peut être bouleversée. Le risque dépressif existe, parfois masqué par un trop-plein d’activités.

 

ÉLABORATION D’UN PROJET INDIVIDUALISE 

Aidant est une mission complexe puisqu’il s’agit de pallier aux difficultés d’une personne dans le champ de sa vie quotidienne.

Les deux personnes sont parfois liées par une relation professionnelle, souvent par une relation familiale. Quoiqu’il en soit, des sentiments mitigés émergent des deux côtés : confiance/défiance, dominant/dominé, intimité/distance, demande/obligation, fusion/rejet, etc.

 

Ainsi aller dans le sens de la bientraitance n’est pas si simple ; surtout quand on a l’impression d’être ‘’maltraité’’ par celui qui dépend de nous. Des entretiens de soutien peuvent ainsi être bénéfiques.

 

D’un point de vue plus concret, l’aidant doit pallier aux difficultés de la personne dépendante, et non pas tout faire à sa place (ce ne serait pas l’aider).

En outre, pour tenir dans le temps la mission de l’aidant doit être facilitée au maximum.

 

En ce sens, vous pouvez m’exposer les situations complexes (agressivité, langage difficilement compréhensible, sommeil perturbé, peurs invalidantes, etc.), et nous construirons ensemble des stratégies pour les réduire.

Je peux ainsi vous aider à faire le point sur ce que la personne handicapée peut faire, ce qu’elle peut apprendre à faire, et ce qu’elle ne peut pas faire.

Ensuite nous pouvons aménager ensemble l’espace et le temps de façon à ce que les situations problématiques soient moindres.

 

Le plus souvent, les ‘’comportements-problèmes’’ expriment la frustration de ne pas être compris, la difficulté à comprendre ce qui se passe, des douleurs, des peurs (notamment celle d’être manipulée).

Ma connaissance de divers troubles, maladies ou dégénérescences psychiques et/ou physiques et/ou neurologiques me permettent de faire des hypothèses sur la façon dont la personne atteinte vit son environnement.

Ma connaissance de l’analyse fonctionnelle et de certains tests d’évaluation me permet de préciser des compétences à pallier ou à enseigner.

Mon expérience en Maison d’Accueil Spécialisée, mon réseau professionnel, mes formations en PECS et ABA me permettent de vous proposer des outils adaptés.

En outre, ma connaissance des institutions me permet de vous réorienter si nécessaire.

 

 

DÉPISTAGE

J’interviens dans le dépistage des Troubles Envahissants du Développement (TED), des Troubles du Spectre Autistique (TSA – autisme) et des déficiences intellectuelles, ainsi que des ''surdoués'' (Haut Potentiel).

 

Je ne pose pas de diagnostic ferme qui puisse valider des demandes d'aides diverses.

Mon intervention consiste en un premier avis quant à la nécessité (et l'urgence) de consulter un spécialiste ou pas. 

 

 

OUTIL DE COMMUNICATION PAR ECHANGE D’IMAGES (PECS)

Le PECS est une méthode de communication intéressante à enseigner à toute personne présentant des troubles graves du langage : personne cérébro-lésée, déficiente mentale, autistes.

Les centres de formation proposent le plus souvent un tarif préférentiel pour les aidants.

​

 

bottom of page