top of page

 

L'ADOLESCENT

 

QUAND COMMENCE ET QUAND FINIT L’ADOLESCENCE ?

L’adolescence concerne ceux qui sont en période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte.

Elle est caractérisée par des processus d’autonomisation et d’accession à la sexualité génitale : ainsi elle débute avec la puberté (autour de 11 ans pour les filles, un peu plus tard pour les garçons) et termine avec l’autonomie psychologique et sociale (autour de 20 ans).

Aujourd’hui l’adolescence semble s’étirer du fait de la dépendance financière à l’égard des parents. En effet, le fait de cohabiter avec ses parents retarde la nécessité de définir ses propres stratégies de vie.

 

SE SÉPARER POUR CONSTRUIRE SON IDENTITÉ

Grandir c’est se séparer de ses parents. Se séparer physiquement et psychiquement.

Etre adulte c’est savoir faire ses propres choix, selon ses désirs, ses expériences, ses propres interdits. C’est aussi définir son rôle dans la société.

Pour arriver à cela, l’adolescent va donc s’éloigner de tout ce qui représente ses parents et s’ouvrir à d’autres modèles, se créer un nouvel espace qui est l’intimité, et faire des expériences par lui-même.

Les critiques, les transgressions, les oppositions aux parents sont ainsi à entendre comme un moyen pour l’adolescent de trouver sa propre voie.

 

PARFOIS IL FAUT CONSULTER UNE PSYCHOLOGUE

L’adolescence comporte donc des modifications morphologiques, des pressions sociales et des réactions psychiques, qui en font une étape de la vie difficile.

Dans sa recherche d’autonomie, l’adolescent abîme la relation à ses parents et transgresse les interdits, ce qui va à l’encontre de son besoin d’un cadre sécurisant.

En outre, la scolarité occupe une grande partie de son temps : on lui demande des efforts de concentration, le respect de règles, et des efforts intellectuels importants, tout en créant une pression quant à l’avenir (orientation scolaire…), alors que son corps, sa tête et son cœur sont en ébullition.

 

 

​

Je vous invite à visiter un peu plus ce site :

​

bottom of page