top of page

 

COMMENT SE DÉROULENT LES CONSULTATIONS

AVEC UN ADOLESCENT ?

 

LE PREMIER ENTRETIEN

L’adolescent étant rarement le demandeur, je le reçois lors de la première consultation en présence de ses parents.

Ensuite je reçois l’adolescent seul.

Ce premier entretien me permet d’identifier le demandeur et d’entendre les raisons qui ont motivé la demande.

 

A l’issue de cette rencontre, je répondrais à vos questions si votre demande était un entretien de conseil, vous proposerais une aide psychologique adaptée, un bilan psychologique, ou encore une orientation vers un autre professionnel, et nous déciderons ensemble de la suite.

 

A noter : je ne reçois pas les parents en laissant l’adolescent dans la salle d’attente, car cela nuirait gravement à toute relation de confiance, et donc de possible travail thérapeutique.

Dans le cas où les parents ne sont pas parvenus à faire venir leur adolescent, j’étudierais au cas par cas les possibilités.

 

 

LE SUIVI

S’il apparaît que l’adolescent a besoin d’un soutien psychologique et qu’il l’accepte, voici la façon dont se passe le suivi :

 

L’adolescent peut venir seul aux séances, avec l’accord de ses parents.

Ceux-ci peuvent aller dans le sens de ce besoin d’indépendance, tout en affirmant leur soutien, en lui donnant un chèque à mon nom.

A l’initiative des parents, ceux-ci, l’adolescent et moi-même pouvons nous entendre sur des consignes à suivre en cas d’absence de l’adolescent à sa séance ; ce dans un objectif de sécurité.

(Je ne peux cependant pas être responsable de ce qu’il vivrait en-dehors de mon bureau).

 

 

Concernant le contenu des séances : l’adolescent étant déjà en plein remaniement psychique, le travail de soutien se fait sur le réel, la vie au quotidien.

La thérapie de l’adolescent est très « relationnelle », et se vit dans « l’ici et maintenant ».

Le travail repose sur le fait que l’adolescent a besoin de s’identifier à un adulte (et si possible au thérapeute) pour avoir envie d’évoluer.

Il a besoin de trouver de bonnes raisons de grandir, de quitter les plaisirs infantiles pour passer d’un monde « protégé » et bien connu, à un monde « hostile » et inconnu ou méconnu.

 

Dans le cas où l’adolescent ne serait pas à l’aise avec l’expression verbale, il m’arrive de proposer le dessin ou l’écriture.

Le test psychologique peut également être un support de projection facilitant l’expression.

 

 

bottom of page